si on multiplie (ou divise) le numérateur et le dénominateur d’un nombre écrit sous forme fractionnaire par le même nombre, on ne change pas la valeur de la fraction.
Voir certaines utilisations de cette propriété dans les paragraphes suivants. Autre utilisation : division où le diviseur n’est pas entier. Effectuer la division de 15,683 par 6,36
1.2 Comparaison
Dans la partie du cours Fraction 1ère année collège on trouve la comparaison:
Propriété : Quand deux nombres sous forme fractionnaire ont le même dénominateur, le plus grand est celui qui a le plus grand numérateur.
Remarque : si les dénominateurs sont différents mais que l’un est multiple de l’autre, il suffit d’utiliser la propriété de 4-1 pour avoir le même dénominateur :
1.3 Addition et soustraction
Propriété :
La somme( ou la différence) de deux nombres en écriture fractionnaire ayant le même dénominateur a pour numérateur la somme (ou la différence) des deux numérateurs, pour dénominateur le dénominateur commun.
Remarque :
si les dénominateurs sont différents mais que l’un est multiple de l’autre, il suffit d’utiliser la propriété de 4-1 pour avoir le même dénominateur :
1.4 Multiplication
Propriété :
Le produit d’un nombre en écriture fractionnaire a/b et d’un nombre décimal D a pour numérateur le produit a × D et pour dénominateur b.
Propriété: Le produit de deux nombres en écriture fractionnaire a pour numérateur le produit des numérateurs, pour dénominateur le produit des dénominateurs.